Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ?
Grâce à nos interventions et événements, plongez dans l’univers de l’ESS et explorez ses initiatives engagées et innovantes.
La semaine de l'ESS à l'Ecole
Tous les ans en mars, partout en France, élèves, enseignants et acteurs engagés se mobilisent pour faire découvrir aux jeunes les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire : coopération, solidarité, démocratie, durabilité et entrepreneuriat collectif.
L’objectif :
- Sensibiliser les élèves à un modèle économique humain et responsable.
- Rencontrer des professionnel·les et bénévoles de l’ESS pour des échanges enrichissants.
- Créer ou valoriser des actions solidaires en classe : projets coopératifs, collectes, visites, ateliers…
- Développer l’esprit citoyen et l’initiative dès le plus jeune âge.
Vous souhaitez participer à cet évènement? Contactez nous.
Le mois de l'ESS
Chaque année en novembre, le Mois de l’ESS met en lumière des initiatives économiques engagées et utiles au territoire. Partout en France, des acteurs se mobilisent pour proposer événements, rencontres et temps d’échange ouverts à tous.
Conférences, ateliers, portes ouvertes ou forums permettent de découvrir des projets innovants, de rencontrer des structures engagées et de s’inspirer d’actions concrètes au service de l’intérêt collectif.
Le Mois de l’ESS est une invitation à découvrir, échanger et s’engager en faveur d’une économie plus solidaire et durable.
Ateliers de sensibilisation
Les ateliers de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont pour objectif de faire découvrir ses valeurs et ses pratiques de manière pédagogique, interactive et accessible. Ils s’appuient sur des outils ludiques d’intelligence collective favorisant la participation, l’échange et la réflexion collective.
Une approche participative et ludique
Les ateliers mobilisent des méthodes actives telles que :
- jeux collaboratifs et serious games
- mises en situation et études de cas
- débats mouvants et ateliers participatifs
- outils d’intelligence collective favorisant la co-construction
Ces formats permettent aux participants d’apprendre en expérimentant, de confronter leurs points de vue et de mieux comprendre les enjeux de l’ESS.
D’une heure ou une journée , les ateliers peuvent être organisés
- dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur)
- auprès de partenaires : associations, collectivités, entreprises, structures de l’ESS
- lors d’événements, forums, temps forts ou actions de sensibilisation territoriales
Vous souhaitez organiser un atelier ou en savoir plus ?
Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et construire une intervention adaptée à votre public.
Parcours Jeun'ESS
Un parcours pour découvrir, expérimenter et s’engager
Le parcours Jeun’ESS est un programme de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire destiné aux jeunes. Il se déroule sur 6 jours de formation, organisés comme un parcours progressif et progressif.
Jeun’ESS repose sur une démarche pédagogique participative : les jeunes ne sont pas seulement participants, ils sont auteurs et actrices du projet collectif, de l’identification de la problématique jusqu’à la restitution finale.
Pensé comme un parcours progressif, Jeun’ESS s’appuie sur des méthodes participatives et des outils d’intelligence collective afin de favoriser l’expression, la coopération et l’apprentissage par l’action.
Les jeunes construisent collectivement un projet à utilité sociale, en expérimentant toutes les étapes : réflexion, organisation, action et valorisation.
Les participant·e·s sont pleinement acteurs du parcours et contribuent à chaque étape à la construction du projet collectif.
Une restitution valorisante
Le parcours se conclut par un temps de restitution collective, ouvert aux partenaires et au public. Ce moment permet de valoriser le travail réalisé, de renforcer la confiance des jeunes et de donner de la visibilité à leurs productions et à leur engagement.
Vous souhaitez en savoir plus ou accueillir un parcours Jeun’ESS ?
Contactez-nous !